Instantanés
Bienvenue dans la rubrique « Instantanés ». Ici, je partage des textes très courts, nés d’un moment, d’une émotion. Souvent une balade, un paysage, une photo prise sur le vif. Parfois un évènement, un ressenti, une impression fugace. Pourquoi « Instantanés » ? Parce que ces textes sont écrits dans l’élan, sans les tourner pendant des jours dans ma tête, sans en faire des exercices de style, sans construire de personnages. Le personnage, ici, c’est juste moi et ce que je ressens. Mon envie est de déposer là, au fil du temps, des instants brefs et marquants, comme on remplirait un album de souvenirs. Et si certains de ces moments font écho en vous, n’hésitez pas à partager vos propres souvenirs en commentaire : j’aurai grand plaisir à les lire et à les évoquer avec vous !
Eau calme et reflets changeantsBalade hivernale autour de l’anse de Penfoulic
Instantané : « Je parcours lentement du regard l’étendue d’eau qui s’étale devant moi. Absolument immobile. Reflétant tel un miroir le ciel bleu parsemé de nuages blancs moutonneux. Anse de Penfoulic. Marée haute. Début janvier. »
Un soir d’automne à Camaret-sur-Mer
Instantané : « Chaque fois que je fais la route entre Brest et Concarneau, les panneaux touristiques invitant à parcourir la presqu’île de Crozon me font hésiter. Et si j’allais voir les Tas de Pois ? La pointe de Dinan ? Le cap de la Chèvre ? C’est si beau… Mais je sais que, si cela paraît près sur la carte, la route est en réalité plutôt longue. «
1er décembre : un pas vers la lumière
Instantané : « Un rai de lumière passe sous le volet. Il est plus gai qu’hier, non ? Je m’étire mollement. Tout à coup, la date du jour percute mon cerveau encore embrumé : 1er décembre ! Je rejette la couette et me lève d’un bond, descends quatre à quatre l’escalier (…) »
Premiers flocons
Instantané : « L’atmosphère est étrange. Ouatée. Quelque chose a changé. Je mets quelques secondes à comprendre. J’inspire l’air froid, expire un halo de buée, tends la paume de ma main. Mais oui, c’est bien ça ! Il neige ! »
Quand le fleuve devient océanBalade d’automne du Port du Bélon à Kerfany-les-Pins
Instantané : « Aujourd’hui, ma promenade commence sur le petit port du Bélon. Quelques maisons regroupées autour d’une cale, deux ou trois voiliers amarrés au milieu du fleuve. La route ne va pas plus loin. »
J’ai deux amours
Là, devant moi, la ville s’étale, dessinant ses contours sur un ciel fascinant, presque irréel, que même une Intelligence Artificielle surpuissante ne pourrait inventer, mêlant des rouges, des noirs, des orangés, du gris, du jaune encore par endroits.






0 commentaires